Agenda

Bientôt

Balade-conférence : A la découverte des bornes frontières
Dimanche 15 juin à 15h30

Balade-conférence organisée par les communes d’Ornex et Collex-Bossy. 

Rendez-vous à 15h30 à la borne 16 (barrière douanière de Bois-Chatton).

Tarif 
Gratuit

Inscription
Entrée libre

Comment s’y rendre ?
> Rejoindre la barrière douanière de Bois-Chatton (petite douane Versonnex / Collex-Bossy)

Journée des Moulins 2019
Samedi 22 & dimanche 23 juin 2019

Trois moulins sont à visiter en pays de Gex dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : le Moulin David à Divonne, le moulin de Grilly-Sauverny et la scierie Rosset à Thoiry.

Visite du Moulin David, 1 Place des Quatre Vents, sur le thème « De la roue à la turbine », suivie pour la 1ère fois d’une présentation du bief. Organisé par l’association Divonnelectro.
1) L’usine hydroélectrique du Moulin David : Un site exceptionnel – un moulin vieux de 7 siècles – une usine pionnière de l’électricité – son importance dans le développement de Divonne – démonstration commentée de la turbine – film d’une dizaine de minutes réalisé par l’association.
2) Le bief : Place du bief, on pourra admirer la cascade du déversoir du bief. Les deux bâtiments près de la cascade, un ancien martinet et un ancien moulin à blé, dans les années 1920, ont remplacé leur roue par une turbine pour produire de l’électricité. Les visiteurs pourront observer de près le bief sur la propriété privée voisine. Explications sur les droits d’eau et les prises d’eau par le propriétaire des lieux.
3) La turbine et l’aqualienne : Le canal, les vannes et le clapet – la turbine Francis de 1930 dans sa piscine – l’aqualienne, première du genre en France qui contribue à l’éclairage public de Divonne en complément des panneaux solaires de l’hippodrome.

La visite se déroulera sous l’angle du développement durable et de la transition énergétique. Elle se terminera par un verre de l’amitié offert par l’Office de Tourisme.

Le Moulin de Grilly-Sauverny ouvre ses portes
678, chemin du moulin – 01220 Sauverny
Message des propriétaires :
« A l’occasion des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, nous avons grand plaisir à mettre en lumière les vestiges d’un temps ancien si cher et important au patrimoine de cette magnifique région.
Nous ouvrirons la salle de meunerie les samedi et dimanche 22 et 23 juin de 10.30 à 17.00 afin de permettre aux personnes enthousiastes et curieuses de ce beau métier d’Antan que fut celui de meunier de contempler la meule massive du Moulin, restée intacte après presque 7 siècles d’existence. Les curieux passionnés pourront également voir un exemple de pressoir ancien « à longue étreinte » (en l’état), avant une possible réfection. Ce pressoir était utilisé, tout comme ceux encore visibles au clos de Vougeot ou au Musée de Sainte Mère Eglise, à la fabrication du cidre et du vin.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir nombreux dans ce lieu empli d’histoire et de « magie » de la belle terre de Grilly-Sauverny ».

Moulin en cours de rénovation.

Visite de la scierie Rosset à Thoiry
Dimanche 23 juin organisée par ARPADI.
Rendez-vous à 14h30, parking de la gare à Divonne. On se rendra en co-coiturage à Thoiry. La scierie Rosset, sur l’Allemogne, source de la Batiolette, est propriété de la famille Rosset depuis plusieurs générations.
Depuis une quinzaine d’années la famille Rosset s’active à la restaurer : évacuation de matériaux divers, dont 40 tonnes de ferrailles bonnes pour la fonderie et des dizaines de mètres cubes de bois, réhabilitation de la scie manchotte. En 2006 la scie manchotte coupera ses premières planches après 56 ans d’inactivité. A petits coups de vérin, le bâtiment se laisse redresser et renforcer. A petits coups de rénovations, le toit et sa couverture sont maintenus en vie au fil du temps …
Voir le site détaillé avec de nombreuses photos : http://www.labatiolette.fr/

AEC v1.0.4
  • No Events Available
AEC v1.0.4