Agenda

C’est bientôt !

Conférence : La peinture décorative, entre art et artisanat
par Martine Hart

Dimanche 19 janvier à 16h30
ARPADI, 117 place de l’Eglise, Divonne-les-Bains

Certains d’entre vous ont eu la chance de visiter la Maison Grevaz lors des dernières Journées du Patrimoine et ont pu tout particulièrement en admirer les peintures murales.

Martine Hart est une spécialiste de ces peintures qui décoraient plusieurs maisons patriciennes du bassin lémanique au 18ème siècle.

Elle viendra donc nous présenter le fruit de ces recherches :
Au XVIIIe siècle, de nombreux artistes de renom, comme Claude Joseph Vernet, François Boucher ou Jean-Honoré Fragonard, se sont illustrés aussi bien dans le domaine des beaux-arts que dans celui de la peinture décorative. Leurs œuvres, largement diffusées par la gravure, ont été souvent reprises pour le décor des demeures patriciennes sous forme de toiles peintes. Leurs auteurs, souvent plus artisans qu’artistes, ont adapté ces modèles aux lieux, les transformant ou les combinant pour réaliser des compositions de dimensions très variées allant de gigantesques toiles complètement immersives à des dessus-de-porte de petite taille. À travers quelques exemples de ces ensembles de décors que recèle notre région, la conférence jettera un regard sur ce riche patrimoine qui mérite d’être mieux connu et précieusement conservé.

L’entrée est libre (chapeau à la sortie), à l’issue de la conférence nous aurons le plaisir de partager le verre de l’amitié.

Lieu
ARPADI, 117 place de l’Eglise à Divonne-les-Bains

Contact
arpadi.patrimoine@gmail.com

AEC v1.0.4
  • No Events Available
AEC v1.0.4