Café littéraire : Pierre Assouline

Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, est l’auteur de nombreuses biographies (Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Hergé, Daniel-Henry Kahnweiler, Albert Londres) et de plusieurs romans (La cliente, Lutétia, Le portrait, Les invités). Son dernier livre, Retour à Séfarad, raconte son parcours semé d’embûches pour retrouver la nationalité espagnole. Ce récit est le mélange de sa propre histoire et de la grande histoire, celle des Séfarades chassés et bannis du royaume ibérique lors de l’inquisition en 1492. C’est une réflexion sur l’identité, les racines, la mémoire et l’exil.

En octobre 2007, Pierre Assouline a obtenu le Prix 
de la langue française qui récompense «l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française».
 C’est en 2012 qu’il intègre l’Académie Goncourt et y devient juré.

Les cafés littéraires sont organisés en partenariat avec la ville de Divonne-les-Bains. La Librairie du Centre de Ferney-Voltaire sera présente.

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.