Forum des associations

Dimanche 6 septembre, Arpadi vous donne rdv au forum des associations.

Au programme : inscriptions sur place et découverte des activités proposées. Nous vous attendons de 9h à 14h au gymnase dans le respect des directives sanitaires :

  • port du masque obligatoire dans l’enceinte du gymnase,
  • sens de circulation matérialisé,
  • respect des mesures barrières,
  • n’hésitez pas à ramener votre stylo.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient adhérer à l’association, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription (tarifs et fiche à télécharger ici) et nous l’envoyer par mail / le déposer dans notre boîte aux lettres / nous le remettre lors du forum.

Coronavirus : suspension des cours, des activités et événements

INFORMATION

En raison de la pandémie du coronavirus, nous sommes dans l’obligation de suspendre les cours de musique, la sortie patrimoine du 21 mars, les cours de collage ainsi que le prochain café littéraire.

Vous pouvez nous joindre via la rubrique contact de notre site pour toute question.

Pour contacter directement une section :
musique / beaux-arts / patrimoine / littérature.

Prenez soin de vous pour mieux nous retrouver à la fin de la crise sanitaire.

Printemps des poètes 2020

Pour cette nouvelle édition, le Printemps des Poètes est dédié au Courage. Cette action culturelle a pour ambition de semer la poésie sur tout le territoire.

Jeudi 5 mars
19h – L’Esplanade du lac

Venez sans faute
Pour les intrépides amoureux de la langue française, Marie-Laure Berchtold, metteur en scène et comédienne, a concocté une dictée poétique toute en prose et en subtilité sur le thème du courage.

Ne soyez pas fâché avec l’exercice car soyez sûr que ce soir, tout va bien se passer. L’équipe récompensera les efforts de la meilleure et… moins bonne dictée ! Un prix spécial pour les 13-18 ans, cinq places pour une escape room entre amis à gagner !

Entrée libre, inscription conseillée service.culturel@divonne.fr ou au 04 50 99 00 76 / Durée 1h / Dès 13 ans

 

Samedi 7 mars
10h – Médiathèque Correspondances

Des merveilles pour les petites oreilles
Les séances « Graines de lecteurs » sont des temps privilégiés pour lire et raconter des histoires aux tout-petits. Avec ses albums, Béatrice profite du Printemps des Poètes pour jouer avec les mots, leurs sons et leurs sens.

Entrée libre, inscription obligatoire à la médiathèque le mardi, le jeudi et le vendredi de 15h à 18h, le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ou par téléphone du mardi au samedi (10h-12h 14h-18h) au 04 50 99 02 91 / Durée 30 min. / De 0 à 4 ans

 

Dimanche 8 mars
10h30 – Sur le marché

Les Dactylos
« Itinérante de courrier entre Inconnus » installe son bureau de poste itinérant à Divonne les Bains. Venez retrouver Mademoiselle Thérèse et Monsieur Marcel et vivez l’expérience mystérieuse d’une relation épistolaire avec un inconnu. Quelqu’un vous a écrit, votre courrier vous attend !

Installation poétique place de l’Eglise (repli sous la halle Perdtemps en cas d’intempéries) / Durée 2h, en continu / Tout public

 

Mercredi 11 mars
14h30  – Médiathèque Correspondances

Kamishibaïs en poésie

Béatrice et Bénédicte se réunissent une nouvelle fois autour d’un « petit théâtre de papier » pour raconter quelques belles histoires aux enfants.

Entrée libre, inscription obligatoire à la médiathèque le mardi, le jeudi et le vendredi de 15h à 18h, le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ou par téléphone du mardi au samedi (10h-12h 14h-18h) au 04 50 99 02 91 / Durée 1h / Dès 6 ans

 

Jeudi 12 mars
20h30 – L’Esplanade du lac

Récital de poésie
De la poésie comme Patrick Gastaldi aime, qui vous gratouille et vous … dérouille !

De li Tai Pô le chinois et Omar Khâyam le persan aux contemporains  A. Chedid, Ch. Delbo, Bernard Dimey ou encore Mahmoud Darwich en passant par Baudelaire, Rimbaud, Desnos, Eluard, B. Vian et Prévert puis aussi Pablo Neruda, Ottavio Paz, Fernando Pessoa, Birago Diop, Nazim Hikmet….la liste est longue que des poètes que Patrick convoque et vous permet de retrouver ou découvrir.

Leurs mots graves ou drôles, insolents ou émouvants, vous enchanteront, vous questionneront, vous donneront à entendre bien sûr mais aussi à voir, à savourer, à rêver, à réfléchir. La poésie est universelle et les vers choisis  résonneront longtemps en vous !

Ce voyage poétique vous procurera l’émotion et la joie secrète d’avoir entendu la voix des poètes au plus près de votre cœur.

 

Samedi 14 mars
10h – Collège Marcel Anthonioz

K’fé slam ?

Pablo l’Indomptable et l’ensemble des élèves de 3e du collège Marcel Anthonioz seront là pour une scène de slam à l’occasion de la journée portes ouvertes. Venez nombreux les encourager dans cet exercice qui allie poésie, confidences et humour. Pour nos ados rien de plus qu’un papier, un stylo et un micro. La scène est ouverte à tous. Un verre offert à celui qui osera faire rimer ses pensées et les mettre en partage.

Entrée libre / Durée 1h / Tout public

 

Vendredi 20 mars
20h30 – L’Esplanade du lac

Je parle à un homme qui ne tient pas en place

Un homme sur terre, Jacques Gamblin écrit à un homme en mer, Thomas Coville alors que celui-ci tente de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire. Un spectacle rythmé à la parole rare et sensible avec la distance comme paravent, l’humour comme élégance et l’audace comme raison de vivre.

Tarifs de 25 € à 35 € / Réservation sur www.esplanadedulac.fr ou au 04 50 99 00 75 / Durée 1h30

 

Du 5 au 29 mars
Arbres à poèmes

Le Printemps des Poètes est l’occasion de mettre à l’honneur la pratique poétique des petits comme des grands. Des élèves des classes de l’école du centre donnent à voir leurs créations. Des poèmes sont également suspendus aux arbres Grande rue. Un clin d’œil à une tradition japonaise, façon de découvrir des poèmes courts sans se prendre la tête.

Installation accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque et Grande rue / Tout public

Audition des élèves de Machiko Yanagita – Piano

Tous les élèves étaient très concentrés et appliqués pour l’audition du 2 février

Auditions des élèves de Nathalie et de Valérie

Retour en images sur les récentes auditions des élèves de Nathalie et de Valérie.

Marbres d’ici…

Mardi 4 Juin, Beaux-arts Arpadi s’est déplacé pour assister au fondage d’un prototype qui sera exposé lors de l’inauguration du nouvel espace, à la place de l’ancienne gare, le 25 Juin.

La rencontre avec l’artiste Stefan Shankland a été riche en curiosité.

Il travaille une nouvelle matière produite à partir de gravats inertes issus des démolitions.

Mélangées à un ciment et à de l’eau, coulées en strates, les déchets deviennent un matériau noble.

Si cela vous intéresse, le décoffrage du prototype se fera le 24 Juin, à 14 heures.

 

 Pour plus de renseignements : www.marbredici.org

Café littéraire avec Boualem Sansal

Belle soirée en compagnie de Boualem Sansal, un auteur engagé, passionné et passionnant qui a littéralement conquis le public le 3 mai dernier. Ce café littéraire aura permis de beaux échanges, le tout animé et encadré par Pascal Schouwey, modérateur de la soirée.

L’auteur en quelques mots :

Haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien jusqu’en 2003. Il a été limogé en raison de ses écrits et de ses prises de position.

Son premier roman, »Le serment des barbares », a reçu le prix du premier Roman et le prix Tropiques 1999.

Son livre Poste restante, une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé et insulté mais décide de rester en Algérie.

Un autre de ses ouvrages, Petit éloge de la mémoire est un récit épique de l’épopée berbère.

Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman Le Village de l’Allemand sorti en janvier 2008.

En juin 2012, il reçoit le prix du Roman arabe pour son livre Rue Darwin, avec l’opposition des ambassadeurs arabes qui financent le prix. Le 13 juin 2013 l’Académie française lui décerne le grand prix de la Francophonie, doté de 20 000 euros.

En novembre 2015, il reçoit le Grand Prix du roman 2015 de l’Académie française pour son livre ‘2084’.*

Dans son dernier roman  Le Train de Erlingen ou la métamorphose de Dieu, Erlingen est assiégée par un ennemi dont on ignore à peu près tout, appelé les Serviteurs, car ils ont décidé de faire de la soumission à leur dieu la loi unique de l’humanité. La population attend fiévreusement un train qui doit l’évacuer. Mais le train du salut n’arrive pas. Et si cette histoire était le fruit d’un esprit fantasque et inquiet, qui observe les ravages de la propagation d’une foi sectaire dans les démocraties fatiguées.

* source : Babelio

Visite du Musée Olympique

ARPADI vous invitait le 14 avril dernier à visiter le Musée Olympique à Lausanne.

Une vingtaine de participants ont pu découvrir à travers une visite guidée le temple du sport qui retrace l’histoire des jeux, de l’antiquité à nos jours, de manière ludique et interactive.

Retour en images sur cet après-midi de visite

Biennale d’Art : retour en images

La Biennale d’Art vient tout juste de s’achever. 

Le Prix du jury a été décerné à Patricia Briceno-Davila. Une mention spéciale a été décernée par le jury à deux autres artistes pour leurs œuvres particulièrement en phase avec le thème « Universelles » : Rita Tremblay et Paulina Altuna. Le prix du public a été remis à Florence Henric.

Retour en images sur un événement qui, le temps d’un week-end, aura accueilli 32 artistes et plus de 2’000 personnes.

Audition des élèves de Boris Costanzo

14 élèves du cours de guitare de Boris ont fait partager à leurs familles et amis les progrès qu’ils ont accomplis depuis le début de l’année.

Les plus jeunes étaient bien sûr très émus mais il n’y avait pas qu’eux ! Les flashes ont crépité et les caméras étaient en route !

Après chaque prestation individuelle les applaudissements valaient félicitations et encouragements.

L’audition s’est terminée avec un morceau d’ensemble « Home on the range » qui a réjoui l’auditoire.